Acides Aminés

     Les protéines sont formées de petites « briques » appelées acides aminés

    Environ dix acides aminés ne peuvent être synthétisés ou fabriqués par le corps de l’oiseau. Elles doivent être disponibles dans la nourriture. On les nomme les Acides Aminés Essentiels. Quoique tous les acides aminés soient essentiels à la vie, ceux-ci ne peuvent être métabolisés par le pigeon et doivent être disponibles dans la nourriture quotidienne

    Chez le poulet les acides aminés essentiels sont; méthionine, lysine, thréonine, tryptophane, leucine, isoleucine, valine, serine, arginine, histidine et phénylalanine. 
    Je n'ai pas trouvé de données scientifiques pour cerner les besoins des pigeons en acides aminés. 
 
    Chaque graine a son acide aminé essentiel limitant.
Source de protéines Acide aminé limitant
froment (blé) lysine
riz lysine et thréonine
maïs tryptophane et lysine
pois méthionine
         Il existe des graines qui sont à la fois L+ et M+, le quinoa qui est une chénopodiacée, ainsi que la graine de Chanvre, le chènevis
 
        Ainsi on voit qu' en associant par exemple le blé, le, pois et le maïs on se prémunit d'une éventuelle carence importante.
 
        Cependant dans certaines phases physiologiques ( mue, élevage, concours...) les besoins peuvent être plus importants et ne seront pas couverts complétement par l'alimentation et il faut recourir dans ces périodes à une supplémentation.